A bien y regarder, que de similitudes entre le commerce, la vente, et tout championnat sportif:

  • la saison, fil conducteur de votre classement

Que l’on parle foot, judo, water polo ou bien ping pong… le rituel est le même: chaque année en septembre, c’est le début de la saison. Match après match, mois après mois, résultats après résultats, vous voici en tête, en milieu ou en fin de championnat.

Il en est de même pour le commercial que vous êtes: que vous soyez seul entrepreneur à l’assaut de votre marché, commercial junior intégrant au mercato votre nouvelle équipe, chef des ventes ou cadre commercial, votre saison a cette même intensité!

Mois après mois, trimestre après trimestre, ou en êtes vous de VOS résultats ? Comment se situe votre concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte? Etes vous le seul leader de votre secteur d’activité? un simple figurant? le dernier du peloton?… Bienvenue dans la course !!

  • l’Entrainement, pour garder le rythme et progresser

Encore et encore, répéter le même geste, course d’élan, ballon dans la lucarne… pompes, course, pompes, course, pompes, course pour un meilleur cardio… Bras relevé, ippon, bras relevé, ippon, bras relevé…. L’entrainement du sportif est déterminant à sa propre progression et à sa réussite face aux autres.

Le commercial(e) que vous êtes doit s’appliquer la même constance, quelque soit votre niveau actuel: les débutants doivent apprendre le catalogue produits encore et encore pour mieux le restituer, le senior doit progresser, se former, “rester” dans la course, l’équipe commerciale affiner ses stratégies, pour doubler la concurrence dans la dernière ligne droite…

  • l’Audace, pour surprendre et gagner sur le fil

Ce dernier drop qui passe entre les barres à la dernière seconde du match, sur la tentative folle d’un jeune à peine sorti du centre de formation… Que de panache, d’audace, de courage et d’insouciance au fruit de l’exploit sportif fêté par toute une ville ou un pays !!

Chez le commercial, il en va de même. Comme le dit l’adage, on n’apprend pas à vendre à des commerciaux, on leur apprend à oser !! Oser décrocher son téléphone au lieu d’envoyer un mail, oser s’arrêter chez ce prospect si stratégique au lieu d’y songer, oser encore remettre à plat sa stratégie commerciale car elle ne fonctionne plus suffisamment alors que pourtant “on a toujours fait comme ça…”

  • la Technique, pour le geste juste, le mot juste, au bon moment

d’abord, la chaussure gauche, toujours… puis la droite. Toujours, le 4-4-2-1 face à cette équipe pour mieux la contrer, toujours cet enchaînement attaque défense pour placer sa technique au moment voulu. Combien de fois le sportif, l’équipe use t’elle de techniques savamment répétées pour garder son leadership ou tenter de le prendre à ses concurrents.

La vie du commercial est faite de même: entonnoir, découverte, négociations, prospection, emailing, réseautage, conclusion…. S’il n’y a pas 1000 livres sur chacune des techniques que tout commercial se doit de savoir pour tenir la distance, alors il n’y en a pas !!

Oui, la vente est un championnat. Régulé par des saisons qui remettent à plat toujours et encore chaque performance atteinte, le commercial tiendra son rang et le dépassera grâce à cette triptyque: Entrainement, Audace & Technique…

C’est marrant, Entrainement Audace et Technique ça fait EAT…. mais d’ailleurs, le commercial ne doit il pas toujours “avoir faim” pour réussir ??

Bon championnat à tous.

Christophe MAGNE

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